Hervé Vaillant, Wifit : « Le marché de la smartwatch reprend des couleurs »


"WiHead of Marketing & Communications" de Wifit, Hervé Vaillant présente cette nouvelle marque spécialisée dans les objets connectés, débutant sa conquête du marché français avec des smartwatchs aux prix très serrés.



Herve VAILLANT WiHead of Marketing & Communications de Wifit
Quelle est la taille du marché des montres connectées aujourd’hui ?

HV - Le marché de la smartwatch reprend des couleurs au niveau international, tout comme au niveau national. Nous estimons un marché autour de 1,2 million d'unités pour 2024 (produits lifestyle sur le marché Français / hors réseaux spécialisés). 

Ce marché a récemment vu certains acteurs disparaitre (notamment les marques du groupe BBK : Oppo / Vivo / RealMe). Certains acteurs également référents souffrent (récente annonce de Google sur Fitbit). 

Les acteurs en place couvrent des segments qui sont milieu ou haut de gamme (Samsung / Xiaomi). D'autres sont centrés sur le sport (Garmin, Sunto...). Notre philosophie est de rendre la montre connectée accessible à tous, en proposant une offre sans compromis d’un point de vue technique et design.
 
Avec vos produits à moins de 100 euros, quelles sont vos ambitions commerciales ?

HV - Sur le segment à moins de 100€, l'offre est limitée ou pas forcément en phase avec la demande (Design, ergonomie, expérience utilisateur, ...).  

Notre ambition est très claire, nous souhaitons devenir un acteur référent à court terme, puis devenir un acteur incontournable à moyen terme sur ce segment. 

Ceci à la fois en France, mais également dans le reste de l’Europe. La marque va être lancé très prochainement sur d'autres marchés en Europe de l'Ouest.
 
Vous ne proposez pas de smartwatch autonome avec connexion 3G/4G. Anticipez-vous cependant une niche de marché, pour des parents ne souhaitant pas équiper leur enfant d’un vrai smartphone par exemple ? Ou de consommateurs voulant limiter leur addiction aux écrans ? (Exemple de Humane avec AI pi).

HV - Nous travaillons sur des solutions de ce type. La mission de WIFIT est de démocratiser la technologie en la rendant accessible au plus grand nombre possible. Dans ce cadre, nous aurons une première offre qui sera disponible sur 2024 (produit en cours de développement). 

Le sujet de l’addiction aux écrans est un sujet sensible. Nous avons deux grands types de consommateurs : 1) La Gen Z qui est Digital Native, 2) La Gen X qui est Digital Immigrant. La première n'ayant pas connu la vie sans le digital, il sera difficile de casser les règles. La deuxième étant plus nuancée avec l'usage du Digital. 

Dans les deux cas, nous souhaitons permettre à nos utilisateurs d'avoir accès à des données (usages / forme…) sans en faire une dépendance supplémentaire aux écrans ! Nous faisons la promotion d’un usage responsable et utile des écrans.

Quel est l’OS de vos montres ? Estimez-vous que ce choix est aujourd’hui un critère d’achat important pour les consommateurs ?

HV - Il existe désormais deux OS référents pour l'utilisateur final : Wear OS pour les appareils équipés d'Android/Google et iOS pour les appareils d’Apple.

Nos produits fonctionnent sur ces deux OS. Ainsi nous pouvons toucher tous les utilisateurs de montres connectées. Nous avons développé notre offre et nous développons notre propre App également dans ce sens. C'est effectivement un choix d'entreprise, afin de pouvoir toucher tous les utilisateurs potentiels.

L'utilisateur d'un iPhone ancienne génération, n'a pas forcément toujours la capacité économique, voir même la volonté, d'acheter la montre connectée de la même marque que celle de son smartphone.
 
Vous comptez étendre la marque Wifit aux enceintes connectées, aux casques connectés voire à d’autres objets connectés. Croyez-vous également aux lunettes et masques connectés ?

HV - Notre marque s'inscrit dans le long terme. Nous allons dans un premier temps proposer des solutions et des technologies auxquelles l'utilisateur final est déjà sensible. Par la suite, en fonction des tendances et des demandes du marché ainsi que de nos enjeux d'entreprise, nous pourrons également mettre un accent plus significatif sur des technologies plus innovantes, ainsi que sur de nouveaux usages. Dans ce sens, nous avons déjà plusieurs projets identifiés.
 
Wifit pourrait également s’engager dans la mobilité « urbaine ». Vélos, trottinettes et scooter sont-ils également devenus des accessoires pour smartphones ?

HV - Il existe un convergence d'usage, au même titre que la domotique l'était il y a quelques années. Le smartphone devenant la pierre angulaire pour piloter tout un écosystème de produits connectés. Notre offre, en cours de développement concernant la mobilité urbaine, se décomposera en deux sous segment : la protection de l’utilisateur et l’équipement du produit de mobilité urbaine. Dans les deux cas, nous évaluons avec nos experts techniques, les meilleurs solutions d'usage pour l'utilisateur final.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 17 Novembre 2023

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